Nos formations

NOTRE DEMARCHE  

L'ensemble des formations proposées par Potentiels s'appuie sur une méthode pédagogique commune :
- Nous adoptons une posture particulière : accompagner des professionnels ou bénévoles qui sont eux-mêmes dans une posture d'accompagnement de la personne dans la sphère éducative (bénévoles accompagnant à la scolarité, bénévoles accompagnant dans le champ de l'illettrisme, professionnels de la formation, enseignants, orthophonistes...).
- Il ne s'agit pas de transmettre des savoirs pré-établis, selon des méthodes classiques, mais bien d'accompagner les professionnels et les bénévoles dans la construction de leur propre savoir.

- A partir de l'analyse de leurs situations de terrain, les théories sont utilisées pour conceptualiser leurs pratiques et enrichir leur propre parcours d'accompagnant.
- Les mises en situations sont fréquentes pour leur permettre d'expérimenter la posture « d'apprenant » et de comprendre ce qu'ils produisent chez leurs élèves ou apprenants.
Nous aidons les professionnels et les bénévoles à évoluer dans leurs propres pratiques de formation, d'éducation ou d'accompagnement.

NOS FORMATIONS


A destination des intervenants éducatifs, nos principales thématiques de formation sont :
Qu'est-ce que l'accompagnement ?
- Définition de l'accompagnement autonomisant entre système dirigiste et non-dirigiste.
- Concevoir et adopter une posture accompagnante qui permette un cheminement mutuel du formateur et de l'accompagné.
Repérage des freins et moteurs de l'apprentissage
- Freins et moteurs internes : émotionnels, comportementaux, cognitifs.
- Freins et moteurs externes : relationnels, scolaires, familiaux.
- Comment se situer face à des enfants au profil d'apprentissage « atypique ».
Accompagner l'enfant surdoué en difficultés d'apprentissage
- Définition, caractéristiques de repérage de l'enfant surdoué, quelle pédagogie face au paradoxe : haut potentiel / faibles résultats scolaires.
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie : Comprendre les DYS
- Les repérer, les comprendre et adapter son accompagnement ou sa pratique pédagogique.
Les essentiels de la pédagogie
- Les grands concepts et méthodes pédagogiques. Préparer et construire une séquence pédagogique.
Optimiser l'utilisation des outils pédagogiques
- Découvrir, sélectionner et utiliser des outils pédagogiques adaptés aux difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adulte apprenant et aux objectifs pédagogiques.
Analyse des pratiques
- Groupes de pratiques réflexives sur nos situations vécues, nos diffucltés, mais aussi nos réussites dans l'accompagnement d'enfants ou d'adultes.
- Ces formations s'adressent à la fois aux professionnels et aux bénévoles, ces thématiques sont adaptables à vos besoins de formation.

NOS PARTENAIRES ET REFERENCES

FORMATION :
MOTS ET MERVEILLES : dont nous formons les formateurs, depuis 2008, dans le champ de l'illettrisme et des pédagogies adaptées aux enfants en échec scolaire.
AFEV : 9 années de partenariat. Ingénierie de formation des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité. Lutte contre les inégalités scolaires.
LE CONSEIL REGIONAL NORD PAS DE CALAIS : 3 années de partenariat. Formations en pédagogie, dans le cadre de l'ADVA (aide au développement de la vie associative).
LA CLE : 3 années de partenariat. Formation des bénévoles de l'accompagnement scolaire.
D'autres partenaires et références : 

Ecole d'orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours - Académie de Lille GIP-FCIP - Biennale internationale de l'éducation et de la formation - Animation régionale des missions locales (Nord Pas-de-Calais) - Communauté Urbaine de Lille Métropole (LMCU)  - CRAM Nord Picardie  - IRA (Institut Régional d'Administration Grand Nord) - Mairie de Montreuil - Mairie de Paris...