Le SAS (scolarité aménagée spécifique)


 Le SAS de Scolarité Aménagée Spécifique est un dispositif qui a fonctionné durant 7 années scolaires. Chaque année, une convention de coopération a été signée par l’IA-DASEN, Inspecteur d'académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze.

A l’issue des 7 années de fonctionnement, l’Association Potentiels, l’Éducation Nationale et les différents partenaires ont souhaité faire évoluer ce dispositif vers un « parcours SAS ».


A partir de la rentrée 2021, le parcours SAS :

-sera accessible du CP à la Terminale

-sera plus compatible avec les horaires scolaires (seulement 10 jours d’absence de l’école par an)

-intégrera un accompagnement individuel du jeune (en lien avec sa famille, son établissement)

-proposera un regroupement hebdomadaire

-sera moins coûteux

-accompagnera des enfants et des jeunes de l’Éducation Nationale, de l’enseignement privé, de l’enseignement agricole, en Instruction à domicile.


​LE PROJET DE PARCOURS SAS

Le Parcours SAS : trois formes d’accompagnement

Nous prévoyons par an, pour chaque enfant ou jeune, sur temps scolaire :

  • 10 journées de regroupement (pour chacun des 3 groupes), soit environ 1 journée toutes les 3 semaines.

  • 5 entretiens d’accompagnement individualisé pour l’enfant ou le jeune, ses parents, et ponctuellement son équipe éducative (chefs d’établissement, enseignants...).

Et hors temps scolaire :

  • les mercredis après-midi : le CLAS (Accompagnement à la scolarité) et les « mercredis atypiques ».

Objectifs et contenus

Les objectifs du Parcours SAS sont globalement inchangés. C'est un lieu :

  • pour se requinquer, pour prendre une bouffée d'oxygène.

  • pour se réconcilier avec les apprentissages.

  • pour mieux se connaître en tant qu'apprenant (en découvrant ses stratégies spécifiques d'apprentissage) et en tant que personne (en décodant ses comportements et émotions).

  • pour retrouver le plaisir d'apprendre, de découvrir le monde, d'exprimer ses potentiels et sa créativité, d'oser exister (y compris dans ses différences) pour soi et pour les autres.

Tout ceci dans le but de pouvoir progressivement transférer les compétences acquises en milieu scolaire.


Les contenus travaillés au cours des journées de regroupement

Ils sont adaptés aux groupes d’âge. A titre d’exemple, il s’agit de :

  • remédiation cognitive notamment avec une orthophoniste, méthodologie des apprentissages, ludo-pédagogie, ateliers d’écriture,

  • culture générale et recherche documentaire, débat culturel, débat philosophique et moral (pour les lycéens),

  • débriefing sur le vécu scolaire, psycho-éducation, gestion du stress, travail émotionnel (pour les Primaire : programme expérimental de prévention santé, via des défis individuels et collectifs vers une dynamique de vie positive),

  • travail des compétences relationnelles, jeu de rôle et jeux coopératifs,

  • orientation scolaire et professionnelle.


Les entretiens d’accompagnement individualisé

Ils ont pour objet, dans une perspective de co-éducation, de définir les objectifs personnalisés du parcours et d’accompagner le jeune et la famille dans ce sens.

Selon les cas, cela peut concerner : accompagnement du vécu scolaire et personnel, participation aux équipes éducatives, orientation scolaire et professionnelle, proposition d’aménagements scolaires, pré-diagnostic et engagement dans un parcours de soin, coordination entre les professionnels de l’éducation et de la santé, préconisations individualisées.


Les mercredis

Les ateliers du mercredi s’inscrivent dans un projet CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui s’intègre et complète le parcours SAS.

Le CLAS représente notamment la seule possibilité d’accompagnement hebdomadaire des jeunes. En cela, le CLAS permet d’intervenir (sans attendre 3 semaines) dès qu’une difficulté émerge et de participer à la constitution d’une réelle vie de groupe, en maintenant le principe de co-éducation, c’est-à-dire un véritable lien avec les parents, comme acteurs et partenaires du projet, et en coopération et en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Au programme des mercredis :

  • Pour les enfants de Primaire : Les « mercredis atypiques ». Des activités éducatives et culturelles variées. Par exemple : Arts plastiques, Informatique, Atelier des émotions, jeux de société...

  • Pour les collégiens et les lycéens : Le CLAS. La première heure : méthodologie des apprentissages, entraide scolaire, révisions. La deuxième heure : activités éducatives et culturelles.


Public accueilli

A compter de la rentrée de septembre 2021, l’association Potentiels propose un « Parcours SAS » (Parcours de Scolarité Aménagée Spécifique), pour 3 groupes (Primaire, Collège, Lycée).

Nous accueillons des élèves à besoins éducatifs particuliers avec haut potentiel et/ou troubles spécifiques des apprentissages dys-, TDAH, Trouble du Spectre Autistique Asperger, phobie scolaire.

Le parcours SAS s’adresse à des enfants et des jeunes, scolarisés dans des établissements publics corréziens, des établissements privés, des lycées et CFA de l’enseignement agricole, ainsi qu’à des jeunes non-scolarisés ou bénéficiant de l’enseignement à distance.


Calendrier

Le Parcours SAS fonctionne selon le calendrier suivant :



Groupe : Primaire

Groupe : Collège

Groupe : Lycée

Journées de regroupement

Mardis 12/10, 16/11 et 07/12/2021

11/01, 08/02, 01/03, 22/03, 12/04, 10/05 et 07/06/2022.

Jeudis 14/10, 18/11 et 09/12/2021

13/01, 10/02, 03/03, 24/03, 14/04, 12/05 et 09/06/2022.

Vendredis 15/10, 12/11 et 10/12/2021.

14/01, 11/02, 04/03, 25/03, 15/04, 13/05 et 10/06/2022.

Entretiens d’accompagnement individualisé

Rendez-vous 1 : en septembre ou octobre (au sein des établissements).

Rendez-vous 2 : au cours de la semaine du 22/11/21.

Rendez-vous 3 : au cours de la semaine du 17/01/22.

Rendez-vous 4 : au cours de la semaine du 02/05/22.

Rendez-vous 5 : au cours de la semaine du 13/06/22.



Les ateliers CLAS du mercredi fonctionnent :


Pour les enfants de Primaire : Les « mercredis atypiques »

Les mercredis du 10 novembre 2021 au 15 juin 2022, de 13h30 à 15h30.

Pour les collégiens et les lycéens : Le CLAS

Les mercredis du 10 novembre 2021 au 15 juin 2022, de 15h30 à 17h30.


MODALITÉS DU PARTENARIAT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE

Conventions

Monsieur le DASEN (Inspecteur d'Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) de la Corrèze, et le Président de l’Association Potentiels ont signé deux conventions en septembre 2021 :

  • Une convention-cadre qui organise la coopération entre les services départementaux de l’Éducation Nationale et l’Association Potentiels.

  • une convention de coopération spécifique pour le Parcours SAS


Démarches préalables à l’inscription


La démarche n'est pas exactement la même selon la situation de votre enfant : Primaire ou Secondaire, scolarisé dans le public, le privé ou non-scolarisé... Pour en savoir plus, contactez-nous.

Entrées/sorties en cours d’année

Le parcours SAS, dans sa nouvelle configuration, est prévu pour permettre un accompagnement s’inscrivant dans la durée, donc pour l’année scolaire complète.

Dans certains cas, des règles particulières peuvent éventuellement être appliquées.

Des arrivées en cours d'année scolaire peuvent être imaginées, attention, seulement aux conditions suivantes :

  • il faut qu'il y ait des places disponibles.

  • le dossier de votre enfant (Primaire, 6ème) doit être accepté en commission. L’Éducation Nationale prévoit quelques commissions par an.

  • l’inscription est prévue soit pour l’année scolaire complète, soit pour une arrivée à partir de janvier (après les vacances de Noël), soit pour une arrivée à partir de mars (après les vacances de février). Les arrivées qui se feraient entre ces périodes seront comptabilisées en début de période.


Une sortie en cours d'année n’est envisageable que dans les cas suivants :

  • à l’issue de la première journée de regroupement, au cas où vous considérez que le parcours SAS n’est pas adapté à vos attentes, ou celles de votre enfant.

  • En cas de force majeure : déménagement, longue maladie…

Dans ce cas, l’association Potentiels vous restituera les chèques non encaissés couvrant la période du mois suivant votre sortie jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Liste d'attente

Le nombre de places est limité à 8 par groupe.

Le principe est simple : les inscrits le sont par ordre chronologique d'arrivée. Les personnes qui se manifesteront en premier, seront prioritaires.

Nous constituons une liste d'attente. Dès qu'une place se libère, vous en êtes avertis.


Lien avec les enseignants

Pour que le parcours SAS soit le plus bénéfique possible à votre enfant, les intervenants de l’Association Potentiels sont attachés au principe de co-éducation, qui consiste à « faire équipe » le plus possible autour d’un enfant ou d’un jeune, avec ses parents, et avec ses enseignants et tout professionnel de l’éducation et de la santé qui l’accompagne.

Le premier rendez-vous d’accompagnement individualisé est prévu dans chaque école ou établissement avec les parents, les enseignants et le chef d’établissement.

L’Association Potentiels s’engage à rédiger et diffuser aux familles et établissements, une fiche-bilan semestrielle. Les fiches de bilan sont envoyées dans un mail commun aux parents et enseignants.

A tout moment, les enseignants et intervenants du Parcours SAS peuvent communiquer par téléphone et par mail, à chaque fois que cela est nécessaire.


Les intervenants

Les permanents :

Anthony TIRLOIR - Psychopédagogue

  • Master de recherche en Sciences de l'éducation et de l'accompagnement de la personne.

  • Licence des métiers de la formation.

  • Co-fondateur de l'association en 2003.

Anthony est le référent des enfants et jeunes du Parcours SAS. Il assure les journées de regroupement et les entretiens d’accompagnement individualisé.


Élodie VANDEWALLE- Psychopédagogue

  • Ingénieure-Maître en ingénierie de la formation.

  • DEA de sciences de l'éducation et de la formation.

  • Chargée de cours - Universités de Lille I et Lille III (2005-2012).

  • Co-fondatrice de l'association Potentiels en 2003.

Élodie coordonne le dispositif SAS, elle assure les relations avec l’Éducation Nationale et les différents professionnels. Elle est présente au SAS, pour les journées de regroupement et, au minimum, pour les premiers entretiens d’accompagnement individualisé (qui ont lieu dans les établissements).

Les intervenants ponctuels :

Marine Ladoul – Orthophoniste

Grâce au soutien obtenu auprès du Lions Club de Tulle, Marine assurera, lors des regroupements pour les Primaires et les Collégiens, 5 séances par an (pour chacun des deux groupes) d’ateliers semi-collectifs de remédiation cognitive et méthodologie des apprentissages.


Par ailleurs, possibilité d'autres intervenants ponctuels, en fonction de leur emploi du temps : par exemple, l’année dernière : une professeure d’anglais, une professeure de sciences économiques et sociales, une CPE sur le sujet de l’orientation...

Rôle des parents dans le Parcours SAS

Le principe de co-éducation est fondamental : il s'agit pour les parents et les intervenants du SAS de « faire équipe » autour d'un enfant.

Le SAS n'a pas vocation à se concentrer exclusivement sur le vécu scolaire : il porte aussi une réelle dimension psycho-éducative, parce que l'expérience nous a montré que les dimensions émotionnelles, relationnelles... ne peuvent pas être dissociées de l'enfant apprenant.

De ce fait, le SAS peut être déstabilisant pour les familles. Sachez que dans tous les cas, c'est avec bienveillance que les intervenants évoqueront avec vous les dimensions émotionnelles ou comportementales qui posent question pour votre enfant.

Nous accordons une place importante à la relation parents-psychopédagogues. N'hésitez pas à entrer dans la salle de SAS, ou à solliciter une discussion...

Sachez que tous les parents ont la possibilité de participer aux séances du mercredi après-midi.

Tarif

Nous sommes particulièrement attachés à maintenir une vraie mixité sociale dans l'association, pour garantir l'accessibilité à tous. En matière de participation financière des familles, ce nouveau parcours SAS, moins coûteux, devrait être plus accessible, d’autant que le Conseil d'Administration de Potentiels a maintenu, sur ce projet, son système de tarifs équitables (3 niveaux de tarifs, calculés en fonction des revenus et de l’éventuelle prise en charge MDPH).


Année scolaire complète :


Niveau de tarif

Tarif annuel

Possibilité de paiements (au choix)

Tarif 1 : Famille imposable

ou Prise en charge MDPH - AEEH

675 €

10 x 67,50 € (de septembre à juin)

9 x 75 € (d’octobre à juin)

3 x 225 € (octobre, janvier, avril)

Tarif 2 : Famille non-imposable

540 €

10 x 54 €

9 x 60 €

3 x 180 €

Tarif 3 : Famille bénéficiaire des minima sociaux

360€

10 x 36 €

9 x 40 €

3 x 120 €



Les tarifs réduits 2 et 3 s'appliquent aux personnes non-imposables (2) ou bénéficiaires des minima sociaux (3) : Pensez à apporter la première page de votre dernier avis d'imposition sur le revenu (ou de vos deux avis, en cas d'imposition séparée des parents) ou votre justificatif de minima sociaux.


En cas d’inscription de plusieurs enfants d’une même famille, le tarif normal (adapté à votre cas) est appliqué pour le premier, à partir du deuxième, le tarif du dessous s’applique.


L'accompagnement à la scolarité (et les mercredis atypiques), soutenu par la CAF et les partenaires publics, est gratuit pour les familles.