L'association potentiels

Potentiels est une association à but non lucratif, de loi 1901,qui a été créée en 2003.

La finalité de l'association

Tout un chacun a du potentiel et a besoin d'être pris en considération dans ses potentialités comme dans ses difficultés. Pour que le fonctionnement atypique ne soit plus une source de vulnérabilité (échec scolaire, social, professionnel, anxiété, sentiment d'isolement, etc.) mais une source d'épanouissement (dans leur quotidien scolaire, professionnel, relationnel, etc.), l'association Potentiels a pour but de permettre à chacun de comprendre, accepter et mobiliser son potentiel.
Potentiels a pour but l’accompagnement des enfants et adultes à haut potentiel ("surdoués", précoces) ou à potentiel atypique.
Nous définissons par Haut Potentiel :
Les personnes présentant des spécificités intellectuelles et émotionnelles relevant du Haut Potentiel Intellectuel, autrefois dénommées « surdoués », ou « Enfants Intellectuellement Précoces » notamment repérés par l’Éducation Nationale comme élèves à besoins éducatifs particuliers.
Nous définissons par Potentiel Atypique :
Les personnes présentant concomitamment un potentiel non déficitaire, et des spécificités cognitives et émotionnelles entravant l'expression de leur potentiel, telles que les troubles d'apprentissage dys- (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie...), le déficit attentionnel (avec ou sans hyperactivité), le syndrome d'Asperger, (également repérés par l’Éducation Nationale comme élèves à besoins éducatifs particuliers) et les situations de phobie ou souffrance scolaire.
L'association propose différentes activités :
  • accompagnement individuel, sous forme d'entretien, des enfants, adolescents et adultes
  • Un SAS (Scolarité Aménagée Spécifique) pour les enfants du primaire
  • des moments de rencontres et de discussions : stages ludo-éducatifs pour les enfants et adolescents, des rencontres de parents ou d'adultes à haut potentiel, etc.
Potentiels est aussi un organisme de formation en direction des professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, psychomotriciens, orthophonistes, etc. susceptibles de suivre le public à haut potentiel.